Animalia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Animalia


 

 Merle noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jujucalamar
Ours hibernant à l'année
Ours hibernant à l'année
avatar


Féminin <b>Messages</b> Messages : 422
<b>Participation</b> Participation : 521
<b>Localisation</b> Localisation : nul part

Merle noir Empty
MessageSujet: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:46

J'ai des questions sur cet oiseau que je trouve autour de chez moi (malgré mes deux félins chasseurs).

Le printemps dernier, à chaque fois que mes chats sortaient, la femelle du merle se mettait à crier contre eux, n'hésitant presque pas à s'approcher des chats.
On suppose qu'elle écarte les prédateurs de sa couvée, est-ce bien ça ?

Et est-ce que la femelle est celle qui crie le plus ? Par rapport au mâle ? Parce que pour l'instant j'ai très peu entendu le mâle ^^

Enfin, y'a-t-il d'autres espèces d'oiseaux qui porte le nom "merula" dans leur nom scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Une Petite Kiwie
Modératrice en Chef
Modératrice en Chef
Une Petite Kiwie


Féminin Vierge Dragon
<b>Messages</b> Messages : 130
<b>Participation</b> Participation : 180
<b>Age</b> Age : 35
<b>Localisation</b> Localisation : Lorraine (54)

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:49

Moi, j'ai également des Merles dans mon jardin et je dois dire que j'entend énormément chanter le mâle ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://x-thats-just-me-x.skyrock.com/
Nightorca
Fondatrice en chef
Fondatrice en chef
Nightorca


Féminin Lion Buffle
<b>Messages</b> Messages : 467
<b>Participation</b> Participation : 681
<b>Age</b> Age : 38
<b>Localisation</b> Localisation : Bretagne

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:54

Comme Une Petite Kiwie, je vois beaucoup de merle dans mon jardin (souvent des mâles = noir/bec jaune) et je dois dire qu'ils chantent fréquemment ! Merle noir 132849

Je pense en effet, que cette femelle merle de ton jardin (jujucalamar) veut éloigner tes chats à distance respectable ! Une couvée , des petits à protéger sans doute ! Wink

Me concernant, je vois beaucoup plus de Pies, corneilles et Goélands par chez moi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia-natura.forumactif.com
Lone Wild Ceta
Modératrice mammifères marins
Modératrice mammifères marins
Lone Wild Ceta


Féminin Lion <b>Messages</b> Messages : 56
<b>Participation</b> Participation : 65
<b>Localisation</b> Localisation : Belgique

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeDim 14 Mar - 19:34

T'as de la chance avec les goélands Katia Merle noir 132849 J'adore ces oiseaux..
J'ai aussi beaucoup de merles dans mon jardin (dont un mâle bagué que je vois depuis bien 2 ans chez moi.. A se demander s'ils sont pas tous bagués Merle noir 9428 ), de geais, de mésanges et rouges-gorges, de pigeons et tourterelles.. Des fois aussi des corneilles et des pies.

Il y a 5 ou 6 ans mon (idiot sur ce coup-là) de chat a fait tomber un petit merle du nid.. Il n'avait pas encore de plumes.. J'ai essayé de le sauver avec seringue, lait/oeufs, nid artificiel.. Mais finalement, 2 heures plus tard, ma tante vétérinaire a dû l'étouffer car il souffrait et n'avait aucune chance Merle noir 518978 C'est la nature..
Revenir en haut Aller en bas
Une Petite Kiwie
Modératrice en Chef
Modératrice en Chef
Une Petite Kiwie


Féminin Vierge Dragon
<b>Messages</b> Messages : 130
<b>Participation</b> Participation : 180
<b>Age</b> Age : 35
<b>Localisation</b> Localisation : Lorraine (54)

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:12

Moi j'ai des Mésanges Charbonnières, des Mésanges Bleues, des Mésanges à Longue Queue, des Merles Noirs, des Merlettes, parfois des Grive, des Linottes Mélodieuses, des Moineaux Communs, des Rouge-Gorges, des Pinçons des Arbres, un Pic-Epeiche, des Sitelles Torchepots, des Etournaux :)
Revenir en haut Aller en bas
http://x-thats-just-me-x.skyrock.com/
Nightorca
Fondatrice en chef
Fondatrice en chef
Nightorca


Féminin Lion Buffle
<b>Messages</b> Messages : 467
<b>Participation</b> Participation : 681
<b>Age</b> Age : 38
<b>Localisation</b> Localisation : Bretagne

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeJeu 18 Mar - 12:45

Lone Wild Ceta a écrit:
T'as de la chance avec les goélands Katia Merle noir 132849 J'adore ces oiseaux..

Heu, oui, ils sont magnifiques mais ils se montrent souvent aggressif ! Merle noir 754318 Me concernant, je préfère les mouettes (c'est ainsi que les gens nomment les goélands, des mouettes, j'arrête pas de les rectifier quand j'entends cela !) !
J'ai des mouettes rieuses par chez moi mais elles sont rares. Deux fois plus petites qu'un Goéland , elles sont adorables ! Merle noir 799672 Il est bon de savoir que les ornithologistes affirment que la rarification des mouettes, ainsi que leur "disparition" est à cause de la grand prolifération des goélands malheureusement.

J'ai aussi des mésanges bleues et des chardonnerets ! ils sont si mignons ! Merle noir 406247
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia-natura.forumactif.com
Lone Wild Ceta
Modératrice mammifères marins
Modératrice mammifères marins
Lone Wild Ceta


Féminin Lion <b>Messages</b> Messages : 56
<b>Participation</b> Participation : 65
<b>Localisation</b> Localisation : Belgique

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:15

Oh bon ! Je ne les savais pas si agressifs et dangereux pour ces mouettes ! Mais c'est vrai qu'à chaque fois que je vais à la mer et je me retrouve toute seule avec mon pain sec dans un cercle grandissant de goélands et mouettes, j'observe que ce sont les goélands qui mangent la majorité de ce que je lance en écrasant presque les pauvres mouettes à "faux" coups de bec !
Revenir en haut Aller en bas
Good Riddance
Lion commençant à marquer son territoire
Lion commençant à marquer son territoire
Good Riddance


Masculin Balance Singe
<b>Messages</b> Messages : 55
<b>Participation</b> Participation : 73
<b>Age</b> Age : 31
<b>Localisation</b> Localisation : On The Boulevard of Broken Dreams

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeMar 14 Déc - 12:26

Concernant les mouettes rieuses (Larus ridibundus), je ne trouve pas vraiment qu'elles sont "rares", au contraire elles sont plutot communes un peu partout en France, la présence du Goéland ne représentant comme danger que pour une faible partie, la prédation, et une partie légèrement plus embettante, la rarification des sites de ponte.
Il s'agit juste d'une concurrence interspécifique mais la mouette rieuse est capable de s'implanter sur d'autres sites et elle n'est pas concrètement menacée par les goélands.

Cependant, je suis d'accord avec l'idée qu'une régulation des effectifs de goélands (cendré, marin et argenté essentiellement) serait de rigueur pour limiter l'impact sur les autres espèces.

A savoir que la multiplication du nombre de goélands est due à la pêche excessive (rejets).
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-ain.e-monsite.com
Nightorca
Fondatrice en chef
Fondatrice en chef
Nightorca


Féminin Lion Buffle
<b>Messages</b> Messages : 467
<b>Participation</b> Participation : 681
<b>Age</b> Age : 38
<b>Localisation</b> Localisation : Bretagne

Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitimeJeu 16 Déc - 15:56

Oui, je suis d'accord avec toi Alexorca, mais je parlais de la situation en Bretagne.

Étant une des régions françaises hébergeant la plus grande majorité des goélands et autres oiseaux marins, ce sont eux qui ont "virés" les mouettes rieuses de notre région. De ce fait, elles se font assez rare et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://animalia-natura.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Merle noir Empty
MessageSujet: Re: Merle noir   Merle noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loup Noir surgit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animalia :: 
A la découverte du Monde Animal
 :: OISEAUX
-
Sauter vers: